750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Caviar et Nutella
21 janvier 2008

Tartine fine poires et fourme d'ambert, au caramel balsamique

tartefine

Le fourme d'ambert, ça tue un ours ! Tout le monde sait ça, surtout ceux qui n'aiment pas trop le bleu car ils le trouvent trop fort... Idéal pour l'adoucir : des poires, et surtout des tas d'ingrédients "doux" comme un mélange de noisettes/ amandes, et surtout une pointe de caramel balsamique. Associé à une petite salade (au vinaigre balsamique pour en rappeler le goût), c'est un repas sucré-salé sans faute.

Tarte fine fourme d'ambert et poires, caramel balsamique

Pour deux personnes
- 10 feuilles de brick
- deux poires jaunes
- un demi fourme d'ambert (ou moins...)
- poudre de noisettes
- amandes effilées
- un petit oignon blanc léger
- vinaigre balsamique
- miel

Préparer le fond de pâte : découper les feuilles de brick à l'emporte-pièce, et les coller par paquet de cinq (on a donc bien deux tartes...) en les badigeonnant de beurre fondu ou d'huile d'olive selon vos préférences.

Préparer les poires : dans une poêle, faire fondre un morceau de beurre (ou d'huile d'olive si vous n'aimez pas le beurre), ajouter les oignons émincés finement, et les poires coupées en lamelles, ainsi d'un filet de miel (de châtaigne pour ma part). Laisser cuire jusqu'à ce que les poires soient fondantes.

Dresser la tarte : répartir les poires sur les tas de feuilles de brick. Disposez des morceaux de fourme d'ambert, que vous aurez préalablement émietté. Saupoudrer de poudre de noisettes, de quelques amandes effilées. Saler.

Passer 20 minutes au four à 200°C.

Préparer le caramel balsamique en laissant réduire deux cuillères à soupe de vinaigre balsamique sur le feu jusqu'à obtenir une texture sirupeuse. En déposer des gouttes sur la tarte tout juste sortie du four.

Servir chaud.

Publicité
Commentaires
N
Salut, je viens de découvrir ton blog qui me parâit bien sympathique (cette recette à l'air délicieuse, j'ai déjà mangé mais ça donne faim!). Je t'ai taguée pour un p'tit jeux si ça te dit; il y toutes les explications sur mon blog.
H
J'ai goûté : vraiment trop bon ce croustillant salé-sucré !
Caviar et Nutella
Publicité
Archives
Publicité